Le Pôle d'appui et de Ressources Handicap

Vous êtes :

Le PRH 46 vous propose un soutien et un accompagnement autour des questions d’inclusion. L’ensemble des services sont gratuits.

 

  • Accompagnement lors de l’accueil de l’enfant / du jeune

1 – Une famille vous sollicite en direct pour accueillir un enfant en situation de handicap :

Le premier contact avec la famille qui fait une demande  d’accueil pour son enfant en situation de handicap est primordial pour enclencher sereinement la démarche d’inclusion. Toutefois, il n’est pas toujours simple de « questionner » la famille. Le PRH 46 vous propose de vous accompagner sur ce temps, en mettant à votre disposition des ressources, en formant vos équipes ou encore en étant présent à vos côtés lors de la rencontre.

2 – Une famille sollicite le pôle, qui par la suite prend contact avec votre structure :

Le pôle évalue les besoins avant de prendre contact avec vous. Il met à disposition de vos équipes un ensemble d’informations visant à permettre l’accueil de l’enfant sur la structure. Il fait le lien entre la famille et vous et peut être présent sur les premiers temps d’accueil. Il co-construit avec la famille et vous un projet d’accueil personnalisé, fixe des objectifs et assure l’évaluation du projet sur le long terme.

  • Sensibilisation et formation des professionnel·les

L’équipe du pôle se déplace dans vos structures pour sensibiliser et former vos équipes autour des questions d’inclusion.

 

  • Veille juridique et mise à disposition d’un ensemble de ressource en ligne ou via le prêt gratuit d’une malle pédagogique

  • Animation de temps de sensibilisation auprès de groupes d’enfants et de jeunes