Le 19 Novembre 2016, les partenaires, les membres et les bénévoles des Francas du Lot étaient invités à Sauliac-sur-Célé pour célébrer les 10 ans de l’association.
Le matin, les 25 personnes présentes ont pu échanger autour des questions d’éducation en lien avec le projet départemental des Francas : « La ruralité est-elle un frein à l’action éducative ? », « Qui sont les acteurs de l’éducation et comment peuvent-ils mieux travailler ensemble ? », « En quoi les échanges européens participent à l’éducation des jeunes ? ». De par la diversité des personnes, de leurs fonctions et de leurs rôles, les échanges ont été très riches, et viendront alimenter le projet départemental.
L’après-midi, les participants ont réalisés le jury du concours « Agis pour tes droits », qui promeut la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, où il a fallu sélectionner une dizaine d’affiches pour le jury international. Au-delà du visuel et du slogan, c’est aussi l’explication de la démarche des enfants et des jeunes dessinateurs qui est récompensée. Une fois encore, la qualité des affiches et de leurs messages était là ! En voici un aperçu ci-dessous.
L’équipe des Francas souhaite remercier les bénévoles et les partenaires pour cette journée réussie, et pour l’investissement passé, présent et à venir dans les projets éducatifs des Francas du Lot.

Un forum sur le handicap pour les enfants de centres de loisirs
Mercredi 23 Novembre 2016, environ 80 enfants de divers centres de loisirs de la région figeacoise ont été sensibilisés au handicap et à la différence, lors du forum animé par une quinzaine d’acteurs éducatifs. Au travers de sept ateliers, les enfants ont pu s’exprimer, apprendre, jouer, se mettre à la place de… afin de se rendre compte que la différence est une richesse et que chacun peut favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs.
Merci à la CAF (caisse d’Allocations familiales) du Lot et au CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de Figeac pour leur soutien. Merci à l’OIS (Office Intercommunal des Sports), aux associations Surdi 46, Arts Scènes & Cie, Colin-Maillard, Francas de Tarn-et-Garonne et Francas Midi-Pyrénées pour l’animation des ateliers.