Jeunesse

Séjour « juniors-anims »

Le séjour « Junior-animateurs » permet à des adolescent·e·s de 14 à 16 ans de vivre une première approche du rôle d’animateur. Le séjour collectif dure 5 jours pendant lesquels, accompagnés par les Francas, les participant·e·s vont peu à peu s’exprimer, découvrir, collaborer, et finalement animer un grand jeu auprès d’enfants de centres de loisirs partenaires. L’objectif est d’expérimenter un premier engagement collectif au service des autres avec pour perspective éventuelle de s’engager à ses 17 ans dans un parcours BAFA.

En participant et en expérimentant l’organisation de la vie collective, et l’animation auprès d’enfants, de projet permet de :
• Favoriser leur implication sur leur territoire dans une dynamique d’engagement
• Sensibiliser les jeunes à l’éducation, à la citoyenneté
• Permettre aux jeunes de s’engager dans un parcours, celui de l’animation volontaire
• Initier à la prise de décision, à la concertation, à la co-construction

Depuis 2017, une douzaine d’adolescent·e·s participent chaque année à ce projet, accessible au plus grand nombre grâce aux subventions de la CAF du Lot et de l’association Jeunesse au Plein Air (JPA). Cette expérience permet par la suite aux Francas de leur proposer d’autres espaces d’engagement : ATEC, Festivals jeunes, Collectif jeunesse interdépartemental, etc.

Les inscriptions pour le séjour 2020 sont ouvertes !

Toutes les informations sont sur l’affiche !

Nous camperons au domaine d’Auzole (avec des tentes d’activités mises à disposition, ainsi que des tentes cuisine), du lundi 13 au vendredi 17 juillet 2020.

Pour avoir une idée de ce qui se passe pendant ce séjour, descendez un peu plus bas pour lire ce qui s’est passé en 2019 !

Dans le contexte actuel, le séjour sera d’autant plus enrichissant et porteur pour les participant·e·s, ainsi que les enfants des centres de loisirs qui pourront profiter des animations.

Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 26 juin pour vous inscrire !
Benjamin : b.brasseur@francasoccitanie.org ou 06 83 51 84 40.

 

Retours sur l’année 2019

En 2019, le séjour est devenu inter-départemental et a réuni 13 jeunes, 10 du Lot et 3 du Tarn-et-Garonne. La semaine en pension complète s’est déroulée du 28 au 31 octobre 2019 au domaine d’Auzole (St-Pierre Lafeuille), en gestion libre. Les jeunes sont devenus animateurs et animatrices auprès d’enfants de plusieurs centres de loisirs (MJC Cahors, centre de loisirs de la Croix de Fer, association AILE Réalvilloise et pendant la journée inter-centres à Auzole avec 6 centres de loisirs participants : Croix de Fer, Terre-rouge, Catus, Colin-Maillard, REISSA et Biars-sur-Cère). Les principales phases du séjour étaient :

> La rencontre du groupe et l’organisation de la vie collective : installation de la salle commune, courses, repas, planning des tâches, règles de vie collective, etc. Les jeunes ont été impliqués largement afin de se rendre compte des différentes composantes de « l’animation ». Ils ont dû s’exprimer, débattre et prendre des décisions collectivement.
> L’expression des représentations sur l’animation et le rôle de l’animateur·rice, en s’appuyant notamment sur les expériences personnelles en centre de loisirs ou colonies de vacances : théâtre-forum, débat-mouvant…
> La découverte de jeux collectifs et de leur façon de mener,
> La création et l’animation du grand jeu auprès des enfants dans l’un des centres de loisirs partenaires
> L’enregistrement de 2 émissions radio afin de favoriser l’expression des jeunes vis-à-vis du projet : comment se sentent-ils, ce qu’ils ont fait pendant la semaine, quelles sont les facilités et difficultés dans ce projet. Voici les liens des 2 émissions de radio à retrouver sur la webradio Francas : https://cutt.ly/Irx7Wzr et https://cutt.ly/Yrx7Ezs
> et bien sûr tous les moments collectifs et conviviaux créés par le groupe !

Retours en images des années précédentes