Projet fédéral

Nos engagements, notre projet.

Les Francas entendent construire leur action avec tous les acteurs et organisateurs de l’action éducative.

Les Francas agissent en partenariat

 

Interlocuteur des organisateurs locaux, les Francas ont avant tout un rôle de conseiller, expert dans leur domaine, dont l’objectif est de créer une dynamique autour du projet éducatif pour assurer sa réussite.

Souhaitant avant tout transférer leurs compétences, les Francas mettent tout en œuvre pour que les personnes concernées par le projet se l’approprient, pour mieux le pérenniser.
Leur ambition est double : créer les conditions favorables à la naissance d’initiatives locales, et co-construire avec les acteurs locaux, sans faire à leur place. Ainsi, partenaires et solidaires, ils laissent à ces acteurs la maîtrise de leur projet, sans proposer un modèle qui ne prendrait pas en compte la réalité locale. Cette position présente l’avantage d’introduire de la distance dans l’appréciation de la situation locale et d’éclairer la réflexion grâce à l’analyse comparée réalisée nationalement par le réseau des Francas.

Les Francas agissent dans la proximité

Les Francas disposent d’un réseau de structures adhérentes d’une exceptionnelle densité sur tout le territoire, y compris dans les DOM-TOM.
Fédérés en 81 associations départementales, parfaitement intégrés dans leurs territoires, ils constituent un réseau aussi actif en milieu rural qu’urbain : ils peuvent donc répondre avec la pertinence d’un partenaire local et la vision d’un acteur national.

Quatre orientations pour l’action éducative locale

Pour les cinq ans à venir, Les Francas ont défini quatre champs pour agir.

1 – Accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires
Connaître les enfants, les adolescents et les jeunes, c’est aussi les respecter et répondre à leurs besoins. C’est pourquoi les Francas œuvrent pour :

  • Construire ensemble une approche globale de l’enfance
  • Faire de la Convention internationale des droits de l’enfant le cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs
  • Mieux appréhender et répondre aux besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents
  • Porter une attention particulière à l’accueil des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes

2 – Partager les enjeux éducatifs actuels
Vivre dans la société c’est la comprendre, pour se comprendre et agir. Pour les Francas, il s’agit donc de :

  • Faire vivre ces valeurs dans l’action éducative locale
  • Favoriser le vivre ensemble par les espaces éducatifs collectifs
  • Favoriser un temps éducatifs construit et permettre aux enfants et aux adolescents d’acquérir des connaissances, des habiletés, des compétences et de développer des sensibilités
  • Promouvoir une éducation qui permette de comprendre et d’agir sur le monde
  • Encourager le partage des enjeux éducatifs par le plus grand nombre

3 – Faire évoluer les cadres éducatifs
Cette question, au coeur de l’action des Francas depuis toujours, se poursuit :

  • Favoriser la création de convergences éducatives
  • Créer les conditions du partenariat et de la coopération à l’échelle d’un territoire
  • Repenser l’accueil dans tous les espaces éducatifs
  • Diversifier les espaces éducatifs pendant les temps de loisirs

4 – Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs
Fédération militante, les Francas promeuvent et créent des situations permettant de :

  • Développer des espaces de débat et de participation pour favoriser l’engagement citoyen
  • Faire valoir la compétence collective nécessaire au développement qualitatif et quantitatif de l’action éducative locale
  • Animer des démarches de concertation
  • Investir dans la formation des acteurs éducatifs
  • Créer les conditions de l’engagement des jeunes et agir pour sa reconnaissance et sa valorisation

Pour retrouver le projet dans son ensemble, cliquez sur le lien ci-dessous :

« Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation »