Du 17 au 21 Juillet à Assier, treize adolescents du département lotois ont vécu un séjour éducatif de 5 journées pour découvrir ensemble le métier d’animateur. Ce projet organisé par les Francas et trois structures membres avait pour but d’initier les adolescents au métier d’animateur selon trois entrées : le rôle de l’animateur auprès des enfants, l’organisation de le vie quotidienne, et l’animation d’un grand jeu.
Les jeunes ont donc participé à plusieurs temps de débats et jeux d’expression pour réfléchir à ce que représente l’animation et leur vision du métier d’animateur. Ils se sont impliqués dans l’organisation de la vie collective (menus, cuisine, campement, etc). Et ils ont organisé et animé un grand jeu auprès des enfants des centres de loisirs de Cajarc, Livernon et Saint-Vincent du Pendit.
Grande quête du carnet secret des Atlantes, Cluédo géant pour retrouver l’œuf du dragon, Jeux coopératifs avec le Roi et ses acolytes ; les trois groupes de jeunes ont su proposer des activités ludiques autour d’un imaginaire, tout en mesurant ce que représente les fonctions d’animateur : préparation en groupe, échange avec les enfants, rôle éducatif, etc.
Cette expérience a été vécue de manière très positive par l’ensemble des jeunes, qui auraient souhaité que le séjour dure plus longtemps. Une majorité ont d’ailleurs exprimé l’envie de passer le BAFA (à partir de 17 ans) pour devenir animateur. En attendant, certains pourront profiter du dispositif Francas « aide-animateur » (pour les 14-16ans), qui permet à une structure de loisirs d’accueillir un jeune en soutien auprès de l’équipe d’animation, en échange d’une participation financière pour le BAFA.
Merci aux associations Reissa, Colin-Maillard, Arts Scènes, et à la Mairie d’Assier, sans qui le projet n’aurait pu se dérouler.