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Le PRH 46 vous propose un soutien et un accompagnement autour des questions d’inclusion. Tous ces services sont gratuits.

Un accompagnement lors de l’accueil de l’enfant / du jeune

1 – Une famille vous sollicite en direct pour accueillir un enfant en situation de handicap :

Le premier contact avec la famille qui fait une demande  d’accueil pour son enfant en situation de handicap est primordial pour enclencher sereinement la démarche d’inclusion. Toutefois, il n’est pas toujours simple de « questionner » la famille. Le PRH 46 vous propose de vous accompagner sur ce temps, en mettant à votre disposition des ressources, en formant vos équipes ou encore en étant présent à vos côtés lors de la rencontre.

2 – Une famille sollicite le pôle, qui par la suite prend contact avec votre structure :

Le pôle évalue les besoins avant de prendre contact avec vous. Il met à disposition de vos équipes un ensemble d’informations visant à permettre l’accueil de l’enfant sur la structure. Il fait le lien entre la famille et vous et peut être présent sur les premiers temps d’accueil. Il co-construit avec la famille et vous un projet d’accueil personnalisé, fixe des objectifs et assure l’évaluation du projet sur le long terme.

Des ateliers de sensibilisation et des formation à destination des équipes

L’équipe du pôle se déplace dans vos structures pour sensibiliser et former vos équipes autour des questions d’inclusion.

 

Des ressources disponible dans la rubrique veille juridique et un ensemble de ressources en ligne

Le prêt gratuit d’une malle pédagogique avec des livres, des jeux, du matériel de sensibilisation…

Des ateliers et des temps de sensibilisation auprès de vos groupes d’enfants et de jeunes

Le réseau inclusion

Dans l’objectif principal de promouvoir des temps de rencontre et d’échanges entre les différents professionnels du territoire, le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap anime un réseau départemental inclusion.

Ce réseau s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enfance et de la jeunesse des milieux socioculturels.

Trois rencontres sont organisées sur l’année. Elles se matérialisent sur une petite journée ou une demi-journée, dans différentes structures du département. Les thématiques de rencontre émergent des besoins exprimés par les professionnels de terrain.

Ces temps de travail permettent aux animateurs entre autres de : 

  • échanger et actualiser ses connaissances sur l’accueil des enfants avec des besoins spécifiques
  •  se questionner et échanger sur les situations rencontrées
  • de mutualiser des outils et des idées