Formation BAFD

Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs

Etre directeur, directrice, c’est s’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, c’est promouvoir l’accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs de qualité, en participant au développement de l’action éducative locale.
Le directeur, la directrice d’un accueil collectif de mineurs sont des acteurs éducatifs qui inscrivent leur action dans un environnement social et créent les conditions pour que la sécurité, l’autonomie, la participation et l’épanouissement des mineurs soient assurés dans la structure qu’ils dirigent.

Etre directeur, directrice, c’est enfin accueillir, former, valoriser les jeune animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.

Livret BAFD 2017-2018

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Cinq fonctions sont fixées par la réglementation du BAFD

• Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
• Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisateur
• Diriger les personnels
• Assurer la gestion de l’accueil
• Développer les partenariats et la communication.

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S'inscrire en formation avec les Francas

Le BAFD est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, déclarés en Accueils collectifs de mineurs (ACM). L’obtention de ce brevet ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur/directrice pendant cinq ans.

Cette autorisation est renouvelable sous certaines conditions :

  • avoir exercé, au cours des cinq années précédant la demande, des fonctions de direction d’un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, et ce pendant au moins 28 jours,

ou

  • avoir été formateur dans une équipe d’encadrement d’une session BAFA ou BAFD, pendant au moins six jours au cours des cinq années précédant la demande,

ou

  • avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.

Pour s’inscrire dans le parcours BAFD, il faut être âgé de 21 ans au premier jour du stage et titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de deux expérience d’animation d’une durée totale de 28 jours, dont une au moins en ACM dans la période des deux ans qui précèdent l’inscription dans le parcours.

Pour plus d’informations relatives aux stages BAFD proposées dans la région, téléchargez la plaquette d’information, ou rendez-vous sur la page BAFD du site des Francas Midi-Pyrénées.

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L'organisation de la formation

Le parcours de formation se déroule en cinq étapes à effectuer dans un délai de quatre années, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

1. Session de formation générale.

Durée : neuf jours consécutifs ou dix jours interrompus.
La session de formation générale permet la découverte et l’appropriation de notions essentielles pour assurer les cinq fonctions attendues.
Les apports de cette session sont articulés autour d’une conception du rôle du directeur en tant que co-éducateur, militant de l’enfance.
Les contenus de formation sont abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle.
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de « directeur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFD).
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

2. Premier stage pratique en situation de direction.

Durée minimum : 14 jours en situation de direction d’un accueil collectif de mineurs déclarés auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), au cours d’un ou deux séjour(s) au plus. Ce stage doit se dérouler obligatoirement en France. L’équipe d’animation devra comporter au moins deux animateurs.

Les Francas fédèrent des organisateurs locaux qui offrent la possibilité de vous accueillir en stage pratique.

3. Session de perfectionnement.

Durée : six jours consécutifs ou discontinus.
La session de perfectionnement permet aux candidats de consolider la formation acquise au cours de précédentes étapes du parcours et d’approfondir l’approche des cinq fonctions réglementaires. Le programme de la session se construit à partir du bilan et de l’analyse que font les candidats de leur stage pratique et plus largement de leurs expériences antérieures.

4. Deuxième stage pratique en situation de direction.

Durée minimum : 14 jours en situation de direction d’un accueil collectif de mineurs déclarés auprès de la DDCS. Ce deuxième stage pratique se déroule dans les mêmes conditions que le premier. Attention, il est toutefois nécessaire qu’un des deux stages pratiques soit effectué en situation de direction pleine et entière.

5. Rédaction du bilan de formation

Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes, sont examinés par le jury régional.

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La délivrance du diplôme

À l’issue de chaque étape, une appréciation est portée sur l’aptitude du candidat à s’approprier les missions de l’animateur et les mettre en pratique. Cette appréciation est formulée par le directeur de chaque session théorique et le directeur des stages pratiques. C’est un jury régional qui examine le parcours de chaque candidat et qui, en fonction des appréciations portées, délibère en proposant l’attribution du BAFD, l’ajournement ou le cas échéant, le refus

BAFA

Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.

BAFD

Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.

Formations professionnelles

C.Q.P. Animateur Périscolaire, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

Formations continues

Auprès des personnels du champ de l’animation, à la demande des employeurs.