Sciences & environnement

Centre A'ERE

Un Centre A’ERE (Education Relative à l’Environnement) est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :

  • tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,
  • toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.

Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…).

Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

Les Francas ont un rôle d’accompagnement des Centres A’ERE, ils favorisent la progressivité et la mobilité entre les entrées, à partir d’un état des lieux adapté à chaque centre de loisirs éducatif. Une charte d’engagements signée entre chaque Centre A’ERE et l’association départementale des Francas précise les enjeux et valeurs éducatifs d’un Centre A’ERE ainsi que les droits et les engagements des parties prenantes. Des spécificités locales peuvent être ajoutées. Cette charte portée par l’organisateur local doit être signée au minimum par un élu et un responsable pédagogique. Ainsi, elle s’inscrit en lien au projet éducatif et au projet pédagogique du centre de loisirs éducatif.

Dans le Lot, la démarche Centre A’ERE a été lancée en Octobre 2018 en collaboration avec plusieurs structures affiliées. L’objectif des Francas du Lot est de coordonner et d’accompagner la mise en place d’actions concrètes en termes de projets d’animation et de modalités de fonctionnement dans les structures enfance jeunesse. Une journée inter-centres pour valoriser l’investissement de tous sera organisée chaque année.

Pour visualiser et télécharger la plaquette Centre A’ERE, cliquez ici

Astronomie Petite Ourse
petite ourse


Destinée aux enfants de 9 à 13 ans, la Petite Ourse per­met de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.

Au programme… Observer, expérimenter 

Chaque enfant apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Il saura faire la différence entre les étoiles et les planètes. Il reconnaîtra les phases de la Lune.

Obtenir la Petite Ourse, c’est savoir notamment…

➞ Repérer et identifier au moins cinq constellations,

➞ Viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique,

➞ Observer le Soleil sans danger,

➞ Reconnaître les phases lunaires.

Déroulement : Ce sont 12 à 16 heures non continues (deux après-midis et deux soirées par exemple), encadrées par un animateur du centre de loisirs qualifié et formé, avec un effectif réduit et du matériel d’observation adapté et performant.

Un carnet de bord est délivré à chaque enfant au début pour suivre la progression et, en fin de période, la Petite Ourse, ainsi qu’un insigne et un passeport astronomie lui seront remis afin de poursuivre son parcours d’astronome en herbe dans un centre de loisirs, en famille, en club ou encore à l’école.

La formation et l’accompagnement des animateurs de centre de loisirs et de vacances : L’Association Française d’Astronomie (AFA) et les Francas proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir mettre cela en pratique avec des groupes d’enfants.

L’agrément Petite Ourse : une formation indispensable et obligatoire 

Pour pouvoir pratiquer la Petite Ourse avec un groupe d’enfants, il faut, au préalable, se former. L’AFA et les Francas proposent pour cela des formations de 3 ou 4 jours, dont plusieurs sont organi­sées, avant les vacances d’été, à différents endroits de la France.

Qui peut se former ? 

Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Engagement des animateurs formés 

Un animateur habilité Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants. Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaire (petites et grandes vacances).

Coût de la formation 

Dans le cadre du protocole AFA-Francas, les 2/3 du coût de cette formation sont pris en charge. Il reste à charge pour chaque animateur formé 183,50 € (frais pédagogique, hébergement et restauration inclus). Pour les salariés, ce coût de formation peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Un soutien pédagogique et technique pour réaliser la première animation avec un groupe d’enfants : Ce soutien se concrétise par la mise à disposition d’un animateur spécialisé pour encadrer une première Petite Ourse (1 jour) ou pour conseiller l’équipe pédago­gique. Cette intervention est financée par le réseau à hauteur de 100% (hors héber­gement, restauration et déplacement).

Mise à disposition du matériel spécifique : Du matériel (instruments, kits pédagogiques…) est disponible en prêt auprès d’un coordinateur départemental Petite Ourse.

Télécharger le flyer de présentation.