Nos missions

Le Pôle d’appui et de Ressources Handicap (PRH) du Lot, ou pôle inclusion, agit pour favoriser l’accès aux enfants et aux jeunes avec des besoins particuliers, à des espaces de loisirs de droit commun.

Le PRH a un rayonnement départemental et l’ensemble des interventions sont gratuites. Les enfants, jeunes et familles concerné·e·s par l’accompagnement du PRH doivent répondre à un des deux critères suivants : être scolarisé·e et/ou vivre sur le département du Lot et avoir moins de 18 ans. La reconnaissance par la MDPH (Maison Départementale du Handicap) n’est pas nécessaire.

 

Pour mener à bien ses missions, le pôle :

  • Accompagne les familles dans l’évaluation des besoins et dans les démarches vers un accueil de l’enfant dans des structures de droits communs (centres de loisirs, séjours, établissements d’accueil du jeune enfant).
  • Accompagne les professionnel·les de la petite enfance / enfance / jeunesse à ouvrir des réflexions et à construire des projets éducatifs inclusifs.
  • Assure la mise en réseau territoriale de divers partenaires en y associant les familles afin de renforcer les collaborations.
  • Anime des temps de sensibilisation / formation auprès des  et des professionnel·les, des enfants et des familles.
  • Alimente une ressourcerie en ligne : ressources pédagogiques, veille juridique, actualités.

 

L’historique du PRH 46

Depuis plusieurs années, les Francas travaillent dans le Lot avec l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) sur un volet formation. En parallèle, les Francas animent depuis plusieurs années un « réseau handicap » départemental à destination des professionnels de l’animation. 

La CAF et la jeunesse et sport ont interpellé les Francas du Lot autour de la volonté de créer sur le département un pôle d’appui et de ressources handicap. Forts de leur partenariat, l’APAJH et Les Francas ont répondu favorablement en souhaitant intégrer la fédération des crèches à ce projet, sur le volet petite enfance.

Les partenaires financiers du PRH sont : la Caisse d’Allocations Familiales du Lot, le Service départemental à l’engagement, à la jeunesse et aux sports du Lot, le conseil départemental du Lot, et la MSA.

Notre équipe et nos partenaires

Le Pôle d’appui et des Ressources Handicap 46 est porté par l’association départementale des Francas du Lot.
L’inclusion des personnes en situation de handicap sur les accueils de loisirs est un élément fort du projet associatif national, régional et départemental des Francas. En effet, les Francas oeuvrent pour garantir l’égalité et construire une société inclusive, afin que chacun·e puisse construire et trouver sa place. Les associations départementales sont fortement impliquées sur cette thématique, notamment via les Pôles d’Appui et de Ressources Handicap (PRH).

 

Les Francas posent 7 principes pour une société inclusive :

– L’enfant accueilli est d’abord un enfant, avec ses particularités et/ou sa situation de handicap, mais avant tout un enfant.
– Tous les espaces éducatifs doivent être accessibles à tous et à toutes.
– Pour construire une société inclusive, tous les espaces et acteurs éducatifs doivent être impliqués.
– Malgré l’accessibilité, certains enfants ne peuvent pas se rendre dans les espaces de loisirs. Ils doivent alors être mobiles et adaptables. L’outil numérique constitue ici un atout.
– Les parents sont les principaux éducateurs. C’est avec eux et avec l’enfant que le projet se construit. L’expression de la parole des familles et des enfants est essentielle.
– Toute l’équipe doit être mobilisée. L’accueil inclusif ne peut être réduit à une personne.
– Accueillir des professionnels, des bénévoles, des jeunes, en situation de handicap, qui ont envie d’agir dans les espaces éducatifs.

 

Laura AUSTRUY, une professionnelle du médico-social et de l’éducation populaire coordonne et anime les missions et les actions du Pôle.