Le Pôle d'appui et de Ressources Handicap

Actualités du PRH 46

Retrouvez ici toutes les actualités du Pôle d’appui et de Ressources Handicap du Lot.

L’association départementale des Francas du Lot, soutenue par la CAF et le SDJES et à l’occasion de la première année de fonctionnement du pôle d’appui et de ressources handicap (PRH) organisent  une journée départementale :  Les enjeux de la coéducation pour un accueil inconditionnel des enfants et des jeunes sur les temps de loisirs.
Garantir le droit des enfants avec des besoins particuliers, de 0 à 18 ans à participer, expérimenter et s’amuser dans le collectif
 
Le 25 mars 2022 à l’IUT de FIGEAC / gratuit, sur inscription
La matinée permettra de découvrir et/ou d’approfondir la question des enjeux liés à la coéducation pour favoriser un accueil et un accompagnement de tous les enfants. Pour cela, conférence et table ronde avec la participation de l’éducation nationale, de la fédération nationale des Francas, de l’APAJH46, de CRI 46 et de la MJC de Cahors. 
La CAF et le SDJES interviendront sur les perspectives d’accompagnement des actions menées en faveur de l’accueil inconditionnel.
L’après-midi, des groupes de travail, permettront de porter une réflexion collective sur les freins et les leviers à l’échelle locale et départementale pour agir et ainsi de définir des axes de priorisation pour l’action du pôle en faveur d’une dynamique de réseau.

Accompagnement et interventions thématiques dans les structures par l’animatrice du pôle d’appui et de ressources Handicap

Accompagnement et suivi d’enfants en Centre de Loisirs ou en séjour vacances

Le lancement officiel et la présentation du pôle ont eu lieu le 25 mars 2021 en visio. 

Piloté par l’association des Francas du Lot, l’APAJH et la Fédération des crèches du Lot et financé par la CAF, la SDJES (DDCSPP), le Conseil Départemental du Lot et l’ARS, il était essentiel de présenter ce pôle qui est amené à devenir un incontournable du panorama institutionnel lotois.

Cette présentation nous a permis de donner des précisions sur les missions du pôle, ses objectifs et de souligner sa volonté de travailler en collaboration avec toutes les figures et institutions déjà présentes sur le territoire.  Elle a été également l’occasion de répondre aux doutes et questionnements de chaque institution.

Cette présentation a réuni de nombreux acteurs lotois