05 65 21 94 09

Formations professionnelles

En Occitanie, un dispositif de formation professionnelle permanent.

Les Francas Occitanie proposent des parcours de formation qui intègrent des diplômes de la  formation professionnelle, des accompagnements VAE, des modules de formation continue, de la recherche action, des passerelles entre formation professionnelle continue non diplômante et formation professionnelle diplômante…

Les Francas Occitanie préparent  aux  diplômes  professionnels suivants :

Le C.Q.P. Animateur Périscolaire

Certificat de Qualification Professionnelle.

La branche professionnelle de l’animation considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur a la responsabilité. Elle a donc décidé de créer et de délivrer un diplôme permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier :

Plus d’infos sur le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Périscolaire

Le BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Le BPJEPS est un diplôme délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il est homologué au niveau IV. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socioéducatives ou culturelles.

La spécialité – Loisirs Tous publics – amène une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier d’animateur au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics  variés de la petite enfance au public adulte.

Cette spécialité permet également d’exercer les fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Plus d’infos sur le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Plaquette de la prochaine session de formation BPJEPS

Le DEJEPS

Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Le DEJEPS est un diplôme professionnel de coordonnateur de niveau III. Il atteste l’acquisition de compétences permettant l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Les différentes spécialités du DEJEPS correspondent à des champs d’activités spécifiques (perfectionnement sportif, activités socio-éducatives ou culturelles), cependant sa structure en unités capitalisables (4) permet un passage plus facile d’une spécialité à l’autre.

– La spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de coordonnateur-trice au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte. Cette spécialité permet la construction de compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs ou culturels.

– La mention « Développement de projets, territoires et réseaux » vise à développer les compétences à animer des réseaux, à communiquer, informer, gérer des relations et mettre en place des actions concertées en direction d’acteurs, au sein d’un territoire identifié.

– La mention « Animation Sociale » vise à développer les compétences à concevoir et mettre en vie des situations visant la prise en compte de différentes dimensions de liens sociaux, à mettre en oeuvre des situations relationnelles adaptées aux réalités des publics en identifiant les « facteurs risques » inhérents, à connaître et mobiliser les ressources contextuelles et à établir des relations partenariales concertées.

Plus d’infos sur Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Plaquette de la prochaine session de formation DEJEPS

 

Le DESJEPS

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Le DESJEPS est un diplôme professionnel de directeur de niveau II. Il est délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le DESJEPS atteste l’acquisition de compétences permettant l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Plus d’infos sur Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Plaquette de la prochaine session de formation DESJEPS

BAFA

Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.

BAFD

Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.

Formations professionnelles

C.Q.P. Animateur Périscolaire, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

Formations continues

Auprès des personnels du champ de l’animation, à la demande des employeurs.