Jeunesse

Les ATEC

L’Association Temporaire d’Enfants Citoyens (ATEC) est un espace et un outil structurant permettant à des enfants et adolescent·e·s de développer des projets dans une démarche de participation active. Elle permet d’expérimenter la vie associative pour développer un grand nombre de compétences liées à la citoyenneté et à l’engagement. Accompagnée par un référent adulte (lui-même accompagné par les Francas), l’ATEC permet, dès le plus jeune âge de :

Développer la citoyenneté : c’est-à-dire trouver sa place dans un groupe et y agir en exerçant des responsabilités (avoir sa part de pouvoir légitime), en tant que citoyen·ne.

Favoriser le vivre-ensemble : discuter, débattre, décider ensemble (accepter de prendre en compte les avis des autres qui sont parfois différents des siens), trouver sa place et en laisser aux autres

Développer la confiance en soi : grâce à la prise de responsabilité et la valorisation, pouvoir de transformation de la réalité, sur la vie du territoire, et au travers d’un groupe

Apprendre à communiquer : au sein du groupe (s’exprimer, structurer ses interventions, respect de l’écoute, non-interprétation hâtive…) et envers d’autres personnes extérieures (face à un public…)

De quelques semaines à un an. L’aspect « temporaire » de l’ATEC permet à l’association d’avoir un début et une fin, et facilite la projection sur l’avancée du projet. Un évènement public de valorisation est organisé par les membres de l’ATEC. Cependant, rien n’empêche de prolonger une ATEC sur une nouvelle période, sans limite du nombre de renouvellements.

Vous souhaitez développer des ATEC ? Quel que soit l’espace éducatif (école, péri et extra-scolaire, non formel…), n’hésitez pas à prendre contact avec les Francas du Lot pour être accompagné et bénéficier de nombreux outils pédagogiques.

Vous pouvez retrouver plusieurs documents et liens sur ce projet :

la charte des ATEC
le dossier accompagnateur
la cartographie des ATEC de toute la France

Trois ATEC sont actuellement actives dans le Lot, et accompagnées par l’association départementale.

« L’Association de Jeunes Citoyens (AJC) »

L’AJC a été créée en février 2016. Selon leurs statuts, ils souhaitent « améliorer la vie du village de Pechs-du-Vers, pour ses habitants et ceux des villages alentours ». Le groupe organise des journées conviviales pour tous publics avec des activités variées (course d’orientation, tournois de sport, concours photo, grands jeux en bois, soirées Halloween…), en partenariat avec la Mairie, l’école, l’APE et le tissu associatif local. En 2018, le groupe a rénové et aménagé un local auto-géré avec des jeux, livres, ordinateurs et autre matériel de loisirs à disposition des jeunes et des habitant·e·s. Les membres ont reçu en décembre 2019 la médaille « Jeunesse et Sports » délivrée par la Préfecture du Lot pour leur engagement citoyen. Les projets continuent en 2020 avec l’association du nouvel ALAE de l’école, et de nouvelles actions organisées par les enfants.

Vous pouvez les suivre sur Facebook et Instagram !

« Les Squids »

Créée en Avril 2019, l’association permet aux jeunes du territoire de Saint-Céré qui le souhaitent, de se retrouver pour partager des temps collectifs autour de l’activité théâtre et arts du spectacle. En lien avec l’association Arts Scènes & Cie, ces jeunes vivent des séjours pendant l’été et poursuivent la dynamique de groupe durant le reste de l’année. Ils se retrouvent pour répéter des pièces de théâtre, et projettent de pouvoir se produire sur scène à diverses occasions.

« Sunshine »

Créée en Juin 2019, le groupe de jeunes se retrouve chaque samedi après-midi (à la MJC de Cahors en période scolaire) pour répéter des chorégraphies. Ce projet leur permet de partager une passion commune (dans K-pop) en vue de se produire lors de scènes ouvertes ou autres occasions, dans le Lot et départements avoisinants.