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Droits de l'enfant
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Les Francas réaffirment que les droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE) doivent effectivement être mis en œuvre en référence au préambule de la convention : « Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (…) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

« Agis pour tes droits, de l’expression à l’action » est un dispositif Francas visant à faire de la CIDE le cadre de références de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

Dans le Lot, l’association départementale des Francas vous propose de participer à ce dispositif de deux façons, l’une, l’autre ou les deux :

  • « Enfants citoyens, exprimons-nous » : espace permanent d’expression à partir de plusieurs thématiques : liberté, santé, égalité, justice, éducation, dignité, rêve, paix.
  • La Galerie des Droits : rassemble des productions artistiques (affiches, poèmes, photos, BD, recueil de paroles d’enfants, chansons, …) qui témoignent d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits.

Une valorisation en trois temps :

  • Un évènement départemental, « La galerie des droits », organisé par les associations départementales en Novembre, réunit des réalisations et propose des animations, des rencontres, des débats… La réunion d’un jury départemental détermine, après concertation, une sélection de « coups de cœur » qui se distinguent par leur singularité, l’originalité de la démarche, l’ambition du projet, la qualité d’expression, l’implication des participants, la mobilisation d’acteurs.
  • Un évènement national qui regroupe les sélections départementales est organisé en décembre. Un jury apprécie toutes les productions par catégorie et en sélectionne un certain nombre en vue d’une valorisation dans une publication à destination des enfants.
  • Les travaux sont valorisés à diverses occasions dans l’année (forum des droits de l’enfant, exposition temporaire dans des lieux publics ou d’éducation, etc.) et peuvent servir de support au débat.

Pour plus d’informations sur l’actualité de l’opération, rendez-vous sur le blog agispourtesdroits.org

Graine de philo
Graines-de-Philo


Apprendre à penser par soi-même, construire une opinion raisonnée, être à l’écoute des autres. « L’expérience vécue ne se transforme pas spontanément en savoir maîtrisé et utile. Encore faut-il qu’elle soit reprise, réfléchie, analysée » (F. Audigier, didactique des Sciences sociales, Université de Genève). Au risque, sinon, que cette expérience ne se résume à de la consommation d’activité…

La philo pour grandir

Reprendre son expérience, la questionner, la réfléchir, ça s’apprend ! Cela s’apprend par l’expression de ce que l’on pense, par la confrontation au vécu de l’autre, et par la capacité à transformer ce vécu en questionnements qui pourront être travaillés. C’est ainsi qu’on « grandit » (fonction principale de l’animateur).

Un débat à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir aux concepts qui construisent son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec les autres.

Un atelier Graines de philo se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, et réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée.

Échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites et en écoutant les différents points de vue des personnes, demande de se construire de nouvelles compétences.

L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera tout au long de sa vie.

Graines de philo valorise l’expression des enfants et aboutit à la présentation d’une réflexion philosophique produite par les enfants, qui deviendra à son tour objet de réflexion et d’échange avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes.

Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences

Quelle que soit l’activité vécue, la reprendre et la réfléchir peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes problématiques fondamentales (le vrai, le bien, le beau…) et au bout du compte d’apprendre à penser par soi- même. Tout ceci est l’essentiel de la réflexion philosophique. Ceci est l’essentiel de la réflexion philosophique.