05 65 21 94 09

Être animateur

Se former et s’impliquer :

Devenir animateur, animatrice, un engagement pour l’éducation, un parcours pour se construire soi-même.

Les Centres de Loisirs et Séjours de Vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et de leur accueil.

Z

S’engager dans l’animation volontaire

c’est aussi développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi toute sa place de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société !

La formation avec les Francas, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur ou animatrice d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit.

Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Z

Un parcours fondé sur des valeurs

Les parcours de formation conjuguent sessions théoriques et expériences d’animation des enfants et des adolescents. Ces expériences, effectuées lors de stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Z

Se former et agir

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux.

Pour aller plus loin


Au-delà des formations, les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités des associations départementales pour l’éducation des enfants.

Dans le Lot, une à deux journées par an sont organisés pour ceux qui ont passés un des stages BAFA en Occitanie. Ces journées ont pour objectifs de :

  • Rencontrer d’autres animateurs du département
  • Echanger se projeter sur sa fonction d’animateur, trouver des réponses ensemble
  • Découvrir de nouveaux supports d’activité (astronomie, push-car, philo…)

Les stagiaires concernés seront invités par mail ou par téléphone par l’animateur départemental des Francas.

Pour plus d’informations relatives aux stages BAFA proposées dans la région, téléchargez la brochure d’information, ou rendez-vous sur bafa-lesfrancas.fr