05 65 21 94 09
{

Revue de presse

Ils parlent des francas :

Une jeune Lotoise part en Service Volontaire Européen

Eléa Buzenac de Sauzet dans le Lot, part 9 mois en Sicile pour son Service Volontaire Européen.

Eléa Buzenac, jeune habitante de Sauzet, dans le Lot, est partie ce mardi 2 octobre 2018 en direction de Catane, en Sicile, pour y effectuer un Service Volontaire Européen (SVE) de 9 mois. Avec l’équipe de l’association « Circolo Arci Babilonia », ainsi qu’une autre volontaire ukrainienne, Eléa sera en charge d’organiser des événements et des animations socio-culturelles à destination des habitants. Elle explique ses motivations : « pour moi le SVE c’est… en lire plus

Eléa en Sicile et en Service volontaire européen pour «aider l’autre»

L’association des Francas du Lot, basée à Cahors, a permis à une jeune Lotoise, Eléa Buzenac, de s’engager dans un projet éducatif en Sicile dans le cadre d’un Service volontaire européen.

Eléa Buzenac a le sourire franc d’une jeune fille ravie de concrétiser un joli projet socio-culturel à l’étranger. Cette habitante de Sauzet a mis le cap sur Catane, en Sicile, pour y effectuer un Service volontaire européen (SVE) de neuf mois.

Avec l’équipe de l’association «Circolo Arci Babilonia», ainsi qu’une autre volontaire ukrainienne,… en lire plus

Une immersion dans le monde du handicap – ladepeche.fr

Association reconnue d’utilité publique, agréée par divers ministères dont ceux de l’Éducation nationale, des Affaires sociales, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, les Francas rassemblent, depuis 1944, des hommes et des femmes préoccupés par l’émancipation sociale des enfants.

Mercredi 23 novembre, la salle Balène de Figeac accueillait le premier forum de sensibilisation au handicap et à la différence. Financé par la CAF du Lot, cet événement, à destination des…

Un échange européen positif – ladepeche.fr

L’association Colin-Maillard et les Francas du Lot ont organisé un échange européen du 22 au 30 octobre. Animateur aux Colin-Maillard, Sébastien Lejas a fait le bilan de ce séjour qu’il a encadré avec Benjamin Brasseur animateur aux Francas et le polonais Jacob Kubiec.

Combien de jeunes avez-vous accueilli ?

Seize jeunes de 15 à 17 ans ont séjourné dans la vallée du Célé. Huit arrivaient de Pologne, les Lotois venaient de Sauliac-sur-Célé, Saint-Cirq-Lapopie, Limogne, Cajarc et…

Les jeunes s’engagent – ladepeche.fr

Samedi 8 octobre l’association de jeunes citoyens (AJC) a animé une journée pour les habitants. Née en février 2015, AJC est composée de 15 enfants et de jeunes de 8 ans à 13 ans des communes rurales de Pechs-du-Vers et des alentours. Les jeunes souhaitent s’engager dans leur commune. Une fois par mois, Benjamin Brasseur et Julie Rouelle des Francas réunissent les membres de l’association pour permettre aux jeunes de définir collectivement leurs projets. 3 projets sont actuellement…

Un échange européen s’organise – ladepeche.fr

L’association les Colin-Maillard et les Francas du Lot organisent un échange européen avec des jeunes du Lot et de Pologne, qui a obtenu des financements de l’Union européenne.
Huit à dix jeunes de chaque pays vont se retrouver dans le Lot, du 22 au 30 octobre. Ils séjourneront au gîte de la Flèche bleue, dans la vallée du Célé.
Jacob Kubiec est venu de Pologne pour préparer le séjour des jeunes Polonais. Il a rencontré Benjamin Brasseur, animateur aux Francas du Lot, et cinq…

Lire plus

CAF : près de 150 M€ de prestations versés par an – ladepeche.fr

Mardi, au centre des congrès de l’espace Clément Marot, Élise Palus, directrice de la Caisse d’Allocation Familiales accueillait ses nombreux partenaires pour une journée de formation, très bien organisée et animée par de nombreux talents de spécialités différentes : «Quand on organise des journées comme ça j’aime bien qu’il y ait des intervenants très différents puisque au moins ça permet d’avoir des regards croisés, de confronter des points de vue et on en ressort avec un…