05 65 21 94 09

Promeneurs Du Net

PDN_01

Les Francas du Lot animent le réseau départemental des Promeneurs du Net (PDN) :

D’où vient ce dispositif ?

La démarche « Promeneurs du Net » fait écho à une initiative déployée en Suède, il y a une dizaine d’année. Entre 2012 et 2016, quatre départements français expérimentent le dispositif (Manche, Cher, Morbihan et Ardèche). En 2017, 92 CAF déploient sur le territoire français le dispositif « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».

Qu’est-ce qu’un « Promeneur du Net » ?

Un « Promeneur du Net » est un professionnel (animateur, éducateur, etc.) qui exerce dans une structure qui accompagne et qui accueille des jeunes. En entrant en relation avec les jeunes (individuellement ou collectivement) sur Internet via les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Whatsapp…), le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention et poursuit son action éducative en ligne. Il répond aux sollicitations des jeunes et de leurs familles : questionnements, prise d’informations, envies et besoins, un jeune qui se confie face à une situation, montage de projets à distance, etc.

Objectifs recherchés en intégrant le dispositif Promeneur du Net :

Maintenir le lien avec le groupe de jeunes, mettre en lien les jeunes qui opèrent dans différents projets, être à l’écoute des jeunes collectivement et individuellement, accompagner les jeunes dans leurs projets, détecter des difficultés et pouvoir orienter si besoin vers d’autres professionnels, informer sur les activités de la structure et événements locaux, faire de la sensibilisation au niveau des pratiques numériques et d’autres thématiques de prévention.

Dans le Lot :

Depuis Mai 2017, les Francas du Lot sont en charge de la structuration du réseau de professionnels et de son animation.  A ce jour, 24 Promeneurs du Net sont engagés dans le département. L’accompagnement mis en place pour les PDN permet :

  • Un accompagnement pédagogique et un soutien technique (adresses mail, profils et outils en ligne)
  • L’organisation et l’animation des rencontres du réseau (échange de pratiques, formation…)
  • L’animation d’un espace de travail en ligne
  • De la veille documentaire sur le numérique
  • L’administration de la page Facebook « Promeneurs du Net 46 » et de la page départementale du site national PDN, où l’on peut trouver l’annuaire des PDN du département et leur contact

caf-du-lot-projet