Citoyenneté

Les Francas du Lot peuvent intervenir sur demande pour des projets sur la citoyenneté : la coopération, la solidarité, l’engagement, les discriminations, la participation… Des ateliers sont préparés en fonction de vos besoins, en tant que structure ou pour vos groupes. Les séances sont pensées et amenées avec des outils dynamiques et participatifs. Si vous souhaitez nous demander de participer à un évènement ou de venir animer un temps sur ces thématiques, contactez-nous.
Les Francas du Lot font également vivre trois pratiques éducatives spécifiques que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Les droits de l’enfant

Les Francas du Lot ont entrepris depuis plusieurs années un travail d’information et de sensibilisation autour des droits de l’enfant, en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Les droits ne sont réels que si on les connaît, si on les fait valoir, si on les défend et si on les respecte.

Les Francas réaffirment que les droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE) doivent effectivement être mis en œuvre en référence au préambule de la convention : « Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (…) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

Aborder la CIDE avec les enfants, les adolescents et les adultes, c’est :
  > Donner aux enfants et aux jeunes des outils de découverte de la loi. Aborder le respect de toute personne humaine, ce qui induit de fait les droits de l’autre.
  > Pour les adultes, mieux cerner la place des autres ainsi que la sienne dans la défense de ces droits et de leur mise en oeuvre effective.
  > Mieux agir ensemble pour que les enfants eux-mêmes prennent conscience de leurs droits et devoirs.
 > Donner des repères pour aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leur protection et de leur prise d’autonomie.
 > Leur permettre de mieux se situer et de mieux positionner la place des adultes et des différents acteurs professionnels.

La galerie des droits

La Galerie des Droits, c’est un dispositif qui a pour but de promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE) auprès de l’ensemble des citoyen·ne·s, en valorisant la contribution apportée par les enfants. C’est une galerie qui rassemblent des productions artistiques (affiche, poème, recueil de paroles, chanson, photos…) qui témoignent d’actions ou de réflexions en faveur de la promotion et de la défense des droits des enfants.

Tout le monde peut y participer :
– Catégorie 1 : les moins de 6 ans (école maternelle)
– Catégorie 2 : Les 6-10 ans (école élémentaire)
– Catégorie 3 : Les 11-17 ans (collège, lycée)
– Catégorie 4 : Les adultes

Les oeuvres sont récupérées par les Francas du Lot qui se charge de les stocker en attendant la journée « Galerie des droits », pendant laquelle les oeuvres seront exposées.

 

Calendrier

Un évènement départemental, « La galerie des droits »

Organisée par les associations départementales en novembre, la journée « Galerie des droits » réunit les réalisations des participants et participantes de l’année en cours et propose des animations, des rencontres, des débats… La réunion d’un jury départemental détermine, après concertation, une sélection de « coups de cœur » qui se distinguent par leur singularité, l’originalité de la démarche, l’ambition du projet, la qualité d’expression, l’implication des participants, la mobilisation d’acteurs.

2020 : le calendrier est à venir !

Les oeuvres sont également valorisées à diverses occasions dans l’année (forum des droits de l’enfant, exposition temporaire dans des lieux publics ou d’éducation, etc.) et peuvent servir de support au débat.

Informations

Pour tout renseignement concernant ce projet, adressez-vous à Mélanie COURNEDE, animatrice des pratiques éducatives (cliquez ici pour voir page contact).