La formation BAFA
Etre animateur, animatrice c’est participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur accueil et de leur épanouissement.
Six missions sont fixées par la réglementation du BAFA :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés.
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le parcours de formation prépare chaque stagiaire à assumer progressivement ces six missions.
Pour plus d’informations relatives aux stages BAFA proposées dans la région, téléchargez la brochure d’information, ou rendez-vous sur bafa-lesfrancas.fr
S'inscrire en formation avec les Francas
L'organisation de la formation
Le BAFA est un brevet qui permet d’animer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, déclarés en Accueils collectifs de mineurs.
Pour s’inscrire dans le parcours BAFA, il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
Le parcours de formation se déroule en trois étapes et doit s’effectuer dans un délai de trente mois maximum :
1. Session de formation générale
Durée : huit jours consécutifs ou discontinus.
La session de formation générale permet la découverte et l’appropriation de notions essentielles pour assurer les six missions attendues.
Plusieurs sujets seront abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle :
– la connaissance de l’enfant et de toutes les dimensions de son développement
– la connaissance et l’expérimentation des activités qui répondent à ses besoins et favorisent son développement harmonieux
– la connaissance du fonctionnement des Accueils collectifs de mineurs et de leur réglementation
– l’organisation d’un groupe d’enfants à travers l’aménagement des espaces, la gestion du temps, la prise en compte de leur de participation.
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA).
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
2. Stage pratique en situation d’animation
Durée minimum : 14 jours en accueils de loisirs ou séjours de vacances déclarés auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).
Les Francas fédèrent des organisateurs locaux pouvant vous accueillir en stage pratique.
3. Session d’approfondissement ou de qualification
- Approfondissement
Durée minimum : six jours.
Le BAFA étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique, n’a pas pour objectif de former des experts de la thématique abordée, mais de permettre de construire des projets d’animation de qualité.
La session doit permettre de :
- Développer l’aptitude à l’élaboration de projets d’animation en référence à un projet pédagogique
- Approfondir la connaissance des enfants et des adolescents
- Approfondir et élargir des connaissances techniques
- Concevoir un fonctionnement qui favorise la participation des enfants et des adolescents.
Le programme de chaque session tient également compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
- Qualification
Durée minimum huit jours.
Elle a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade…
Elle permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.
La délivrance du diplôme
À l’issue de chaque étape, une appréciation est portée sur l’aptitude du candidat à s’approprier les missions de l’animateur et les mettre en pratique. Cette appréciation est formulée par le directeur de chaque session théorique et le directeur du stage pratique et est inscrite sur le dossier en ligne du stagiaire sur www.jeunes.gouv.fr.
C’est ensuite un jury départemental qui examine le parcours de chaque candidat et qui en fonction des appréciations portées, délibère en proposant l’attribution du BAFA, l’ajournement ou le cas échéant, le refus.
Pour plus d’informations relatives aux stages BAFA proposées dans la région, téléchargez la brochure d’information, ou rendez-vous sur bafa-lesfrancas.fr
BAFA
Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.
BAFD
Brevet d'aptitude aux fonctions d'accueils collectifs de mineurs.
Formations professionnelles
C.Q.P. Animateur Périscolaire, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
Formations continues
Auprès des personnels du champ de l’animation, à la demande des employeurs.