Mercredi 29 Novembre à Assier, les Francas du Lot organisaient le deuxième Forum du droit à la différence. Les enfants de plusieurs centres de loisirs lotois étaient invités à participer à différents ateliers traitant de la différence et du handicap : initiation à la Langue des Signes Françaises (LSF), théâtre d’improvisation, jeu de l’oie, confection d’une poupée « différente », etc.

La sensibilisation des enfants et des animateurs est un levier important pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap au centre de loisirs (et plus généralement en « milieu ordinaire »). Il s’agit de montrer que tous les enfants ont les mêmes droits, et que toutes nos différences sont avant tout une richesse.

IMG_20171129_145608

IMG_20171129_145819IMG_20171129_145403

 

 

 

 

Merci aux animateurs.trices des associations Surdi 46, Arts Scènes & Cie, Reissa, la MJC de Gourdon et les Francas de Tarn-et-Garonne pour l’animation des ateliers.

Ce forum fait partie d’un projet global financé par le CAF du Lot, qui permet aux animateurs.trices du département de bénéficier de formations, et de participer à un réseau d’acteurs éducatifs (réunions trois à quatre fois par an) pour la construction d’outils et la mise en place d’actions sur les territoires.

Si votre structure (accueil de loisirs, association en lien avec le handicap) souhaite rejoindre le réseau, prenez contact avec les Francas du Lot.