05 65 21 94 09

Pour la deuxième année consécutive, les Francas du Lot organisaient un séjour de découverte de l’animation pour les 14-16 ans. Durant une semaine, le principe était de découvrir les différentes facettes de l’animation : vie en collectivité, animation d’activités, rôle de l’animateur…

C’est du 29 Juillet au 3 Août que 14 jeunes se sont donc réunis au camping municipale d’Assier pour vivre cette expérience. Le groupe s’est par exemple impliqué dans la composition des menus, la répartition des tâches et la vie du campement en général. Puis après plusieurs temps d’expression sur leur vision de l’animation, les jeunes se sont constitués en équipes pour organiser un grand jeu, et l’animer auprès des enfants de différents centres de loisirs (Biars-sur-Cère, Cajarc, Livernon).

Parce que l’animation se vaut avant tout volontaire, et que certains hésitent peut-être avant de s’y engager (notamment en passant le BAFA), ce stage a permis aux jeunes d’y réfléchir, et de voir ce que l’animation peut apporter aux autres, et à soi-même.

Les Francas du Lot remercient tout particulièrement Isabelle, qui a effectué lors de ce séjour son stage pratique BAFD, la CAF et la MSA du Lot pour leur soutien, mais aussi la Mairie d’Assier, les associations REISSA, Colin-Maillard, Arts Scènes & Cie, et la Maison de l’enfance (communauté de communes Cauvaldor) pour leur collaboration.