05 65 21 94 09

Même si les droits de l’Enfant c’est toute l’année, le mois de Novembre recense la majeure partie des évènements liés aux droits de l’Enfant, du fait de la date anniversaire du 20 Novembre 1989, jour où la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par l’ONU et les 192 pays signataires dont la France.

Les Francas du Lot ont, comme chaque année, organisés plusieurs évènements ou temps de sensibilisation sur cette thématique. Après la journée inter-centres de loisirs du « droit à la différence » du 30 Octobre, Les Francas étaient présents lors du Forum départemental des droits de l’enfant du 15 Novembre à Cahors, animé par de nombreux acteurs éducatifs du département. Environ 80 collégiens ont pu participer à l’atelier de sensibilisation proposé par les Francas du Lot et la MJC de Cahors. Deux jeux ont été utilisés pour cela : un « Timeline » où les participants devaient reconstituer l’évolution chronologique des droits de l’Enfant (ils ont pu se rendre compte des progrès effectués dans l’Histoire et de ceux qui restent à faire), et un second jeu pour discuter les droits fondamentaux présents dans la CIDE (protection, éducation, expression, etc.). Ces jeux peuvent être envoyé en format numérique, sur demande à francas46@francasoccitanie.org

 

 

 

 

Le 21 Novembre était organisé à la résidence habitat jeunes Jean Jaurès de Cahors la « galerie des droits », dans le but de valoriser les affiches réalisées par les enfants et adolescents du département (dans le cadre de l’opération nationale Agis pour tes droits). Une trentaine de jeunes, ainsi que des bénévoles de l’UNICEF et de Amnesty International du Lot étaient présents pour observer et sélectionner des « coups de coeur » qui seront envoyés au jury international organisé par la Fédération nationale des Francas. Ce moment convivial, organisé en partenariat avec l’association Lot pour Toits, a permis de rappeler les droits fondamentaux des mineurs et que ceux-ci n’étaient pas totalement respectés ni définitivement acquis, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

 

 

 

 

 

Enfin les Francas du Lot ont proposés un atelier lors du Forum départemental des droits de l’Enfant organisé par les Francas de Tarn-et-Garonne à Montauban. Environ 100 élèves de CM1-CM2-6ème ont participé à l’atelier qui faisait un focus sur l’égalité fille-garçon, sous forme d’atelier philo, puis à l’aide d’un jeu sur l’évolution des droits homme-femme dans l’Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par l’intermédiaire de ces actions les Francas réaffirment l’importance des droits de l’Enfant, dans leur application au quotidien et au travers de tous les espaces éducatifs, et dans la sensibilisation auprès des adultes de demain.