05 65 21 94 09

Animé par les Francas du Lot depuis Septembre 2017, le réseau des Promeneurs du Net du Lot (PDN) s’est réuni jeudi 23 Mai à la résidence Lot pour Toits de Cahors (là où deux personnes du réseau travaillent). Les 16 travailleurs jeunesse présents ont pu s’enrichir de l’intervention de l’adjudant Sanchez, référent enquêteur nouvelles technologies de la gendarmerie du Lot. De façon pédagogique et en s’appuyant sur l’expérience de terrain, l’adjudant Sanchez a pu donner des clés de lecture sur le cyberharcèlement pour aider les PDN à prévenir ce phénomène et à savoir orienter/informer sur les recours si besoin.

L’après-midi était dédié à la découverte de différents outils ludiques pour organiser des animations auprès des jeunes, ou comment intégrer des supports numériques au service du collectif (Makey Makey, Chroma Key, Enigmapp et Canva).

Cette journée a permis de réaffirmer l’importance de la présence éducative en ligne des travailleurs jeunesse. L’un des objectifs principaux étant que les jeunes les identifient comme personnes ressources en termes d’accompagnement individuel ou collectif. La prochaine journée réseau aura lieu courant Octobre dans une autre structure du territoire, afin de se rapprocher des organisations de jeunesse impliqués dans la démarche.