Du 11 au 17 Février 2018, douze volontaires en service civique de la région Occitanie ont participé à un échange franco-allemand à Westerstede, dans la région de Basse-Saxe. Accompagnés par l’animateur départemental des Francas du Lot, et l’animateur de l’espace jeunes de St-Geniès de Malgloirès (Gard), ils ont eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec quinze volontaires du service civique allemand.

C’est la deuxième année qu’a lieu ce projet en partenariat entre l’union régionale des Francas et l’AWO de Basse-Saxe, organisation à vocation sociale bien connue en Allemagne.

Ce projet a pour objectif de permettre à des volontaires en service civique français et allemands de vivre deux semaines ensemble pour échanger autour des valeurs fondatrices partagées entre nos deux organisations et sur l’Europe.

En Février dernier, les volontaires ont vécu différents temps d’expression sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité, tolérance et solidarité. Ils ont également participé à des jeux de débat, atelier photo/vidéo et atelier théâtre ; ces supports d’animation les ont amenés à exprimer leurs ressentis, leurs représentations et leurs opinions parfois divergentes.

La semaine amène les participants à vivre des animations linguistiques de découverte de l’allemand ou du français, mais aussi de nombreux temps collectifs, formels ou informels, avec tout ce que cela comporte en termes d’échanges interculturels, de communication en langue maternelle et étrangère, de vie de groupe… Au-fil des jours, un groupe de « reporters » parmi les volontaires a réalisé un blog qui relate le déroulé du séjour, des articles, interviews et photos. Pour le consulter, cliquez ici !

En somme, une semaine d’échanges et de vie collective riche, animée par cinq personnes des Francas et de l’AWO et facilitée par la présence d’un traducteur. Ce projet est financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Pour plus d’infos sur cet organisme, cliquez ici.

Cependant, cet échange ne s’arrête pas là puisque une deuxième semaine est prévue en Mai à Cahors. Cette fois-ci, un focus sera fait sur la thématique de l’Europe et de l’Union Européenne (UE). Les volontaires se sentent-ils européens ? Quelles critiques vis-à-vis de l’UE ? Comment améliorer le projet européen ? Autant de questions auxquelles les participants français et allemands devront répondre grâce à différents ateliers de sensibilisation et d’expression.

Enfin, un autre thème sera abordé alors que les participants seront à quelques semaines de la fin de leur volontariat : l’Engagement. Pourquoi avoir fait un service civique et avoir participer à cet échange franco-allemand ? Que retirent-ils de ces expériences ? Comment valoriser cela auprès des autres ?

Le rendez-vous est donné aux volontaires du 14 au 20 Mai à l’auberge de jeunesse de Cahors (CHAI) pour connaître et vivre la suite !