Samedi 17 Mars, les enfants et les jeunes de l’ATEC Association de Jeunes Citoyens (AJC) se sont réunis dans la Mairie annexe des Pechs-du-Vers pour réaliser leur Assemblée Générale.
Après deux ans d’existence, accompagnée par les Francas du Lot et soutenus par la MSA, l’association OISL, la Mairie et les habitants, c’était l’heure du bilan de l’année écoulée.
En 2017, la quinzaine de membres de l’association a tout d’abord organisé et animé en Juin une journée évènement « L’AJC en fête ! », avec au programme : course d’orientation, grands jeux en bois, concours de gâteaux et concours photos, très appréciée par la cinquantaine de personnes venues pour l’occasion.
D’autre part, et tout au long de l’année, les enfants et les jeunes ont travaillé sur l’aménagement d’un « local jeunes » mis à disposition par la mairie. L’objectif principal de ce local est qu’ils puissent se retrouver, tout en pouvant s’approprier les lieux. D’abord imaginé comme une bibliothèque jeunesse, l’espace créé permet aussi de profiter de jeux de société, d’ordinateurs récupérés, d’une chaine hi-fi et d’un coin lecture.
Pour 2018, l’association a prévu d’aménager un sentier pédagogique avec des panneaux sur la faune et la flore ; une seconde journée événement sera organisée le Samedi 9 Juin.
Pour les Francas, l’objectif d’une ATEC est de permettre aux enfants et jeunes de s’impliquer dans des projets en expérimentant la vie associative dans un cadre définit, avec l’accompagnement des Francas et d’un adulte référent. Cela permet de développer la citoyenneté des enfants et des jeunes en les responsabilisant, et en valorisant leurs capacités à agir sur leur territoire de vie.
Pour plus d’infos sur les ATEC, cliquez ici