Piloté et animé par les Francas du Lot, le réseau ALSH et handicap regroupe des professionnels du département grâce au soutien de la CAF. En partenariat avec les Francas d’Occitanie, son objectif est de faciliter l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les structures de loisirs. Par des échanges de pratiques, des formations, du partage d’outils, le réseau se veut un soutien pour les pratiques professionnelles des animateurs, coordonnateurs, directeurs du département au service des enfants en situation de handicap et de leurs familles.

Le Jeudi 22 Mars à Labastide-Murat s’est réuni le premier réseau « ALSH et handicap » de l’année 2018.

Onze professionnels, représentants de structures d’accueil de loisirs ou de collectivités partenaires ont participé à ce temps de travail. Les besoins des structures ont ainsi pu être identifiés et discutés : projet d’accueil, travail en équipe, aide à la prise en charge, gestion de la vie collective…

Les Francas ont ensuite mené une présentation d’outils de sensibilisation en vue d’enrichir les pratiques et, de fait, faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les structures du territoire.

Ce réseau a donc pour ambition d’être un point d’appui pour les professionnels. Il permet de partager des expériences, des connaissances et des outils et se réunit trimestriellement.

D’autres actions sont menées en parallèle : formation des équipes, forum de sensibilisation pour les enfants du département (vacances d’automne), création et mise à disposition d’une malle pédagogique permettant de faciliter le travail autour de cette thématique avec les équipes et les enfants.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.