La réouverture progressive des écoles a permis à certains enfants leur retour en classe, puis à tous à partir du 22 juin dernier. Les établissements scolaires se sont adaptés et ont appliqué les protocoles en vigueur pour accueillir les élèves en petit groupe. En complément, et afin de permettre à tous les enfants de retrouver un lien au collectif et à l’apprentissage, le dispositif 2S2C s’est déployé. Culture, Civisme, Santé, Sport, ces espaces sont prévus sur le temps scolaire, animés par des professionnel·le·s extérieur·e·s à l’école.
Les Francas du Lot et de Tarn-et-Garonne ont rapidement structuré une proposition à destination des communes afin d’offrir aux enfants des activités éducatives et ludiques. Entre le 2 juin et le 3 juillet, notre équipe est intervenue quotidiennement sur cinq communes : dans le Tarn-et-Garonne à Saint-Sardos et Dieupentale, dans le Lot à Vers-Saint-Géry, Castelnau-Montratier et les Pechs du Vers.
Au programme, les pratiques éducatives Francas se sont adaptées aux besoins des enfants : éco-citoyenneté et sorties nature, droits de l’enfant, radio, court-métrages, astronomie, débat philo, bricolage… ainsi qu’un accompagnement pour des loisirs éducatifs sur le périscolaire sur certaines communes. Toutes les activités ont permis une large expression des enfants sur ce qu’ils vivaient, leur ont permis de créer, d’apprendre et de s’amuser !
Ci-dessous l’illustration des deux semaines à Pechs du Vers avec les maternelles !