05 65 21 94 09

Du 10 au 15 Février 2019 avait lieu à Papenburg (Basse-Saxe, nord-ouest de l’Allemagne) la 1ère semaine d’un échange franco-allemand entre volontaires en service civique des deux pays. Baptisé « My future in Europe », et proposé à tous les volontaires des Francas Occitanie (et de l’AWO Basse-Saxe), le groupe de 24 jeunes a vécu une semaine d’échange interculturel sur le thème des valeurs européennes et partagées avec les deux organismes : liberté, égalité, solidarité, etc.

Plus qu’un séminaire ou une formation, cette expérience a permis de vivre un réel échange interculturel ; et ce au travers d’animations linguistiques, de débats, de visites, de jeux, d’outils d’expression basés sur différents médias, mais aussi lors des temps informels de la semaine. Passé la barrière de la langue, le groupe a su sympathiser et participer à des moments à la fois enrichissants et convivaux.

Engagés dans leur volontariat, et dans ce projet européen, les 24 participants ont crées et alimentés un blog pendant la semaine, qui comporte des articles, photos, émissions radio et productions média : oureurope.home.blog

Mais le projet n’est pas fini, puisque le même groupe se retrouvera pour une seconde semaine à Cahors, avec un focus particulier sur l’Union Européenne.

Organisé depuis maintenant 3 ans par l’AWO de Basse-Saxe et les Francas Occitanie, et en partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ce projet permet aux volontaires de vivre une première expérience de mobilité, à dimension citoyenne et interculturelle. Elle permet aux jeunes de réaffirmer la nécessité d’ouverture, de bienveillance ou encore d’empathie, pour un vivre-ensemble où chacun a sa place.