05 65 21 94 09

C’est à Carcassonne que s’est déroulé le premier « Festival Jeunes Occitanie » (FJO), organisé par des jeunes, pour des jeunes. Durant 3 jours, une trentaine d’adolescents encadré par une équipe d’animateurs des Francas de toute la région ont finalisé l’organisation du festival avant de l’animer, le vendredi 26 Avril aux Halles Prosper Montagné de Carcassonne. Les jeunes organisateurs ont pu proposer ou coordonner de nombreuses animations, avec entre autres des ateliers BD, lightpainting, hip-hop, vidéo, drift-trike et autres engins roulants délirants ; le tout dans une ambiance festive et musicale !

Trois lotoises (de l’Association de Jeunes Citoyens des Pechs-du-Vers) ont participé à l’organisation, et plusieurs groupes de différentes structures lotoises sont venus pour la journée du festival. Du fun, des projets valorisés, des découvertes et des rencontres étaient au rendez-vous ! Les jeunes acteurs de leurs loisirs c’est ça aussi l’éducation populaire !

Ce projet a été organisé en partenariat entre les Francas d’Occitanie, de l’Aude, de Tarn-et-Garonne, du Lot, de Haute-Garonne, du Gard, des Pyrénées-Orientales, et avec le soutien de la Région Occitanie et de la ville de Carcassonne.